Accueil > Albums Photos > La ville d’Angers. Le château de Brissac

La ville d’Angers. Le château de Brissac

vendredi 7 novembre 2014, par administrateur

Nouveau/new

Avez-vous pris connaissance de la nouvelle façon de visualiser les albums photos "en plein écran" avec Google Photos ? Dans la même Rubrique, cliquez sur :

  • Visualiser les albums photos.


La ville d’Angers

  • Une histoire prestigieuse !

Capitale de l’ancienne province d’Anjou, Angers s’est façonnée sur deux millénaires, de la cité des Andécaves à l’agglomération européenne du XXIe siècle. Créée à partir de l’oppidum gaulois, capitale d’un comté, puis d’un duché, Angers est déjà nommée parmi les « bonnes et principales villes du royaume » en 1538. Elle prend aujourd’hui le dix-septième rang, avec pour atouts cadre de vie harmonieux et riche patrimoine.

Le Château de Brissac

  • Surnommé le géant du Val de Loire

Le château de Brissac porte bien son nom, élevé sur 7 étages et comptant 204 pièces, il est le plus haut château royal. Initialement c’est un château fort, construit par le Comte d’Anjou, Foulques Nerra, un personnage belliqueux du Moyen âge, qui régnait sur la province du Maine et de l’Anjou au XIe siècle.

Afficher l’album

L’Anjou monumentale est surtout châtelaine, des châteaux en grand nombre, certes, d’inégale importance. Une dizaine méritent de compter dans la constellation des châteaux de la Loire, parmi les étoiles Brissac est l’un d’eux.

Le Puy du Fou

  • Un puits d’histoire

Le Grand Parc du Puy du Fou en lui-même, ouvert en 1989, reprend des éléments historiques de l’histoire de la région environnant le Puy du Fou et les adapte pour en faire des spectacles, mettant notamment à profit des animaux dressés (chevaux, rapaces, grands félins et bétail) et des effets spéciaux et pyrotechniques. Le parc est aussi un lieu de présentation des coutumes ancestrales avec un fort du Haut-Moyen Âge, un village du bas Moyen Âge, un village du XVIIIe et un Bourg du début du XXe.

Afficher l’album

Le Puy du Fou est un parc d’attractions situé dans la commune des Épesses en Vendée, France. C’est un parc d’attractions à thème historique, c’est-à-dire qu’il met en scène des spectacles se passant au temps des Vikings, des Romains, au Moyen Âge.

Mais qui sont les Templiers ? Qu’est-ce qu’une commanderie templière ?

  • De la réalité au mythe, 9 siècles d’histoire

Les Templiers : Un groupe de chevaliers vivant en Palestine, mené par Hugues de Payns, né, comme son nom l’indique à Payns près de Troyes en Champagne, va se rassembler afin de créer une nouvelle milice appelée Les Pauvres Chevaliers du Christ. Leur mission est simple. Ils doivent sécuriser les chemins de pèlerinage et surveiller les points de passage stratégiques, afin de protéger les pèlerins qui se rendent à Jérusalem. Ce petit groupe de chevaliers sont à la fois moines et guerriers. Le roi de Jérusalem leur propose d’installer leur quartier général à un endroit qui est proche des ruines du temple de Salomon.

Afficher l’album

L’ordre est officialisé par Saint Bernard de Clairvaux lors du concile de Troyes en 1128. Située sur le plateau dominant Bar-sur-Seine, la commanderie templière d’Avalleur est un ensemble historique de grand intérêt pour le département de l’Aube et pour l’histoire de la Champagne.

L’abbaye cistercienne de Clairvaux

  • Histoire de l’abbaye

C’est au Val d’Absinthe qu’un jeune père abbé, le futur Bernard de Clairvaux, et quelques moines venus de Cîteaux, vinrent défricher, il y a neuf siècles, une clairière de terre aride au cœur de la vieille forêt gauloise qui couvre les collines et les vallées des confins de la Champagne et de la Bourgogne. Cette terre de silence et de pauvreté va devenir pour la postérité la grande abbaye de la "claire vallée", Clara vallis. Haut-lieu de l’histoire religieuse.

  • La prison de Clairvaux

En 1808, Napoléon modifie le régime pénal français et rachète Clairvaux pour en faire la plus grande prison de son temps. Les vénérables murs de l’abbaye abriteront des détenus jusqu’en 1971. L’histoire de Clairvaux prison accompagne l’histoire de France, une histoire des grands procès et des détenus politiques célèbre. En 1832, Clairvaux devient au centre d’un nouveau débat de société grâce à Victor Hugo exaltant la triste destinée d’un détenu appelé Claude Gueux pour en faire son premier ouvrage contre la peine de mort.

  • Clairvaux : Abbaye ou Prison ?

Afficher l’album

L’emplacement de l’abbaye est choisi avec précaution. Le site permet aux moines de vivre leur vocation.
En effet, les cisterciens se doivent de respecter la règle de saint Benoît qui stipule le respect du vœu de stabilité et la vie en autarcie.

Villandry

  • Château et Jardin

C’est à la Renaissance que le jardin s’ouvre sur la nature environnante. A cette époque, l’art et la philosophie sont marqués par l’idéal d’ouverture de la pensée humaniste, qui façonne les premiers jardins à l’italienne. Apparus dans la région de Florence, ces jardins conservent les fondamentaux médiévaux, mais prennent une forme décorative géométrique et ordonnée, inspirée de l’imaginaire de la Rome antique. En France, on doit l’introduction des premiers modèles à Charles VIII et Louis XII. Le château fort médiéval laisse place au château de plaisance de la Renaissance et le jardin clos médiéval s’ouvre à son tour sur l’extérieur.

Afficher l’album

Le Château de Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire. L’élégance sobre de son architecture alliée au charme de ses jardins remarquables fait de ce monument l’un des fleurons du patrimoine mondial.

Château de Langeais

  • Son histoire

Bâti sur ordre de Louis XI, le château de Langeais est une demeure du Moyen Âge superbement restaurée et meublée à la fin du XIXe siècle par Jacques Siegfried, qui l’a léguée à l’Institut de France en 1904 ; le château est soigneusement conservé. La forteresse médiévale et son vaste parc dominent la Loire et la petite ville blottie à leurs pieds. Le visiteur découvre, au fil des salles, la reconstitution unique d’un intérieur du XVe siècle doté de très belles pièces de mobilier, d’objets d’art et d’une exceptionnelle collection de tapisseries. Ce château fort fut édifié à la fin du Xe siècle puis détruit par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans.

Afficher l’album

Le château est reconstruit par Louis XI en 1465. Son architecture de la fin de la période médiévale, est caractérisée par son pont-levis, ses hautes toitures, ses mâchicoulis, son chemin de ronde et ses cheminées monumentales finement sculptées.

AOP Sainte Maure de Touraine

  • Fabrication

Le Sainte Maure de Touraine est un fromage de chèvre à croûte naturelle, à pâte molle , sur lequel nous pouvons apercevoir une légère moisissure. Il est fabriqué à partir de lait cru de chèvre. La pâte est blanche ou ivoire, d’au moins 25% de matière grasse sur produit fini. Le Sainte Maure de Touraine a la particularité d’être traversée d’une paille de Seigle gravée au nom de l’appellation et attestant l’origine de la fabrication. Il se présente sous la forme d’une bûche allongée.

Afficher l’album

Le Sainte Maure est un fromage de chèvre produit dans la région de Touraine, mais seul le « Sainte Maure de Touraine » bénéficie de l’AOP. Sa texture onctueuse et fondante devient plus sèche et plus cassante.